vendredi 27 novembre 2020

Journal d’un confiné (12)

 Enfin ,tout s’éclaire ...MM. Macron et Castex viennent de nous le faire comprendre : pourquoi faire simple alors que la bureaucratie offre tant de possibilités de faire compliqué.Récapitulons : 20km au lieu d’un seul ,3 heures au lieu d’une , 8m2 au lieu de 4 . Ces règles de bon sens seront applicables le 28 novembre ,à moins que ce soit plutôt à partir du 1er Décembre ,sauf pour celles qui seront en vigueur à compter du 15 décembre ( et qui , elles, souffriront 2 exceptions le 25 décembre et le 1er Janvier..)..ces principes simples sont applicables à toute activité ,sous réserve de changements à intervenir pour les cultes religieux ( 30 personne maximum à la chapelle de l’Herbe comme à la cathédrale St André), et pour les stations de ski qui ,elles ,seront ouvertes tout en restant fermées .Un conseil : notez ces recommandations simples et de bon sens sur les différentes attestations dérogatoires dont vous devrez vous munir pour sortir, accompagner vos enfants ,vous rendre au travail ( sauf  pour les employés des restaurants qui,eux doivent rester fermés sauf s’ils travaillent à la commande à emporter ).

Un tel embrouillamini revêt presque une valeur esthétique, on sent que les tronches énarchiques  et polytechniciennes se sont attelées à définir ce dispositif au cours de réunions, séminaires,comités de pilotage : ce fut long ,mais le résultat est là ,dans sa pureté de cristal ...

Il y a trois ans les français élisaient un jeune président qui allait libérer la France et son économie  de toutes les pesanteurs qui les entravaient ...il y a quelques mois ce jeune président nommait un 1er ministre avé l’accent ,maire d’une petite commune , donc pragmatique et proche du terrain ... Le résultat est spectaculaire ! Osons une suggestion à ces " premiers de cordée" : de la même façon que leurs interventions télévisées sont accompagnées d’un traducteur pour sourds et malentendants,pourquoi ne pas prévoir un citoyen de base pour nous expliquer ce que veulent vraiment MM. Macron et Castex ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire